Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d’action sociale dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles. En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles (DEF), le Territoire d’action sociale (TAS) contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Territoire, en lien fonctionnel avec les Responsables locaux des solidarités de Mâcon et Cluny/Tournus et le Coordonnateur du dispositif IP, le travailleur social en charge de l'évaluation des informations préoccupantes a pour missions de :
- Evaluer les informations préoccupantes concernant les mineurs sur les Circonscription d’action sociale de Mâcon et Cluny, en binôme avec les travailleurs médico-sociaux du Service social départemental (SSD),
- Assurer le relais avec les autres services qui pourront être amenés à intervenir auprès des enfants et des familles pour lesquelles une évaluation est conduite,
- Développer le partenariat avec les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance au niveau local,
- Participer aux actions collectives et aux groupes de travail du territoire,
- Participer aux programmes du prochain schéma unique des solidarités.
Secteur d’intervention : Circonscriptions d’action sociale de Macon et Cluny, et travail possible avec d’autres circonscriptions ou d’autres territoires, voire d’autres départements à titre exceptionnel.
Population et problématiques : Les informations préoccupantes sont adressées au Territoire d’action sociale, via la Cellule de Recueil des informations préoccupantes (CRIP), par des particuliers, le 119, des professionnels, le Parquet, les forces de l’ordre. Elles concernent majoritairement des enfants qui vivent au domicile de leurs parents.
L'évaluateur des IP travaille en étroite collaboration et transversalité en interne avec les services de l’ASEF, de la PMI.