INSTRUCTEUR AUTONOMIE - MLA MÂCON - CDD JUSQU'AU 30/06/2026 H/F

Direction TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE DE MACON/PARAY-LE-MONIAL
Service SERVICE AUTONOMIE MACON
Type d'emploi Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat 3 à 4 mois
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 05/03/2026
Date limite de candidature 19/02/2026
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS, dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles.

En lien étroit avec la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Territoire d’action sociale (TAS), le Directeur du TAS et la Responsable territoriale autonomie (RTA) contribuent à la définition des politiques en direction de ces publics.

La Maison locale de l’autonomie assure l’accueil, l’information, l’orientation des personnes âgées et des personnes handicapées. Le service assure l’évaluation des situations pour la délivrance de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

L’instructeur autonomie est intégré au sein de l’équipe pluridisciplinaire composée d’instructeurs autonomie (gestionnaires administratives) et d’évaluateurs autonomie (travailleurs sociaux).

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe à la Responsable territoriale autonomie, vous aurez pour mission : l’accueil, l’information, l’orientation des personnes âgées et des personnes handicapées, l’instruction de l’APA et de la PCH.

Assurer l’accueil physique et téléphonique :
    Assurer une information de 1er et 2ème niveau auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, de leurs familles, des usagers, partenaires,…des droits APA et MDPH

Assurer la gestion administrative et comptable des droits APA :
    Instruction et suivi administratif du dossier APA

Assurer la gestion administrative du dossier MDPH et des droits PCH :
    Enregistrer, classer et orienter vers les instructeurs MDPH le dossier de demande de prestations et d’aides de la MDPH

Accomplir des missions administratives :
    Assurer la réception, le traitement du courrier, la diffusion des informations, le suivi de l’agenda de l’équipe et des échéances du service
    Participer aux réunions, produire des comptes rendus

Profil recherché

  • Formation initiale en secrétariat, gestion, comptabilité,... de niveau V ou niveau IV
  • Connaissance des dispositifs personnes âgées et handicapées souhaitée
  • Connaissance des circuits et processus de décision d’une collectivité territoriale appréciée
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Moyens mis à disposition

  • Titres restaurant dématérialisés
Postuler