Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa politique des ressources humaines et en faveur de l’insertion des jeunes, le Département souhaite promouvoir les métiers territoriaux en recrutant des apprentis ou des apprenties selon les conditions suivantes :
- Contrat d’1 à 3 ans suivant le diplôme préparé,
- Salaire selon réglementation en vigueur,
- Temps de travail : 35h/semaine, réparties entre le service d’affectation et le centre de formation.
L’âge maximal est de 30 ans au début de l’apprentissage, sauf pour les personnes titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge.
L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti ou l’apprentie une formation professionnelle complète, à désigner un maitre d’apprentissage responsable de sa formation dans la collectivité et à lui verser un salaire.
En échange, l’apprenti ou l’apprentie s’engage à respecter les règles de fonctionnement de la collectivité, à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé, à s’inscrire en Centre de formation d’apprentis (CFA), à suivre la formation et à se présenter à l’examen.
Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle du maître d’apprentissage, vous aurez pour missions principales :
Participation au développement du Contrôle de gestion interne au sein de la collectivité
o Proposer des outils de suivi et de pilotage en lien avec les directions métiers et les pôles de ressources mutualisées
o Définir des indicateurs de performance en lien avec les objectifs stratégiques et opérationnels
o Cartographier les processus de gestion permettant de piloter l’activité de la collectivité, actualiser les processus existants, développer de nouveaux processus de gestion visant l’optimisation des moyens et le pilotage efficient par les services
o Rechercher et analyser les bonnes pratiques en matière de contrôle de gestion interne, contribuer à l’appropriation des bonnes pratiques et au développement d’une culture de gestion efficiente
o Participer aux audits internes
Contribuer à l’efficacité du Contrôle de gestion externe :
o Saisir les documents financiers dans l’outils d’analyse existant.
o Produire des analyses financières, préparer l’aide à la décision sur la base d’analyses concises et compréhensibles par les directions et services
o Assister le contrôleur de gestion externe dans ses missions d’analyse des demandes de subvention et de garantie d’emprunt
Communication et sensibilisation
o Participer à la sensibilisation des agents au contrôle de gestion
o Réaliser des supports de communication (présentations, plaquettes, etc.)
La liste des missions n’est pas exhaustive.
Diplôme préparé durant le contrat d'apprentissage : étudiant(e) en Licence ou Master dans les domaines suivants : contrôle de gestion, finance ou administration des collectivités.
Compétences :
· Rigueur, méthodologie et discrétion
· Goût du chiffre, de l’analyse et de la synthèse
· Bonnes capacités de communication
· Maîtrise des outils bureautiques (pack office)