Direction
TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE DE MACON/PARAY-LE-MONIAL
Service
MDS CLUNY - SSD
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie
C
Groupe RIFSEEP
C2
NBI
Oui
Ségur
Oui
Nombre de points
10
Prise de poste souhaitée
Dès que possible
Date des entretiens
16/03/2026
Date limite de candidature
26/02/2026
Résidence administrative
CLUNY
Contact RH
0385397873
Numéro de poste SIRH
10286
Contact du Service
Carine LERICHE,
Responsable locale des solidarités
06 88 43 19 74
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composée de travailleurs sociaux (TS) et médico-sociaux et de personnel administratif du Territoire d'action sociale (TAS).
Résidence administrative à la Maison départementale des solidarités (MDS) de Cluny et déplacements à Tournus pour remplacer les collègues (si besoin).
Missions
Sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable locale des solidarités, vous travaillerez en binôme avec une autre gestionnaire administrative.
Vous serez chargé des missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique pour tous les services : Service Social Départemental, Protection Maternelle et Infantile, Aide Sociale à l’Enfance et aux Familles
- Accueil approfondi avec première évaluation de la demande de l’habitant et première réponse, prise de rendez-vous via un logiciel, orientation du public vers d’autres services, information du public
- Aide à l’habitant pour ses démarches papier ou numérique liées notamment à l’accès aux droits
- Liens avec les partenaires
- Concourir à la gestion administrative de certaines commissions : Aides Financières ASEF
- Accomplir des travaux de bureautique pour les travailleurs médico-sociaux SSD et PMI
- Etre le référent des informations préoccupantes pour les personnes mineures et majeures, gestion des statistiques, mis en page et transmission des rapports, gestion des statistiques, liaison avec les gestionnaires du TAS
- Gestion du courrier
- Remplacement des gestionnaires administratives et logistiques de Tournus au besoin
- Gestion des expulsions locatives
- Référent RSA : suivi des dossiers dans Interstis, complétude en lien avec les TS des tableaux pour le passage en EPT, transmission des infos saisies dans Interstis aux TS et saisie des docs transmis par les TS pour le TAS
Vous travaillerez en étroite collaboration et transversalité en interne avec les services de l’ASEF, de la PMI, de l’Insertion et de l’Autonomie.
Vos missions s’inscrivent dans la déclinaison opérationnelle du Schéma unique Solidarités 71 et de la Feuille de route du Service social départemental.
Profil recherché
- Expérience d’accueil du public souhaitée
- Expérience de travail dans le domaine social appréciée
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Compétences rédactionnelles et bureautiques
- Qualités d’écoute et d’analyse
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat
- Discrétion, neutralité, bienveillance
- Autonomie et capacité de prise d’initiative devant un imprévu
- Permis B exigé
Actions sociales
- Titres restaurant dématérialisés
- CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité
Spécificités du poste
- Horaires de travail liés à ceux de l’ouverture des services au public -> Horaires d’ouverture au public : Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 30 ; Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
- Participation à des groupes d’analyse de la pratique professionnelle