Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le service Relation Usagers et Qualité assure le pilotage de la délivrance des prestations en matière d’autonomie et de handicap relevant de la compétence du Département. Doté d’une expertise en particulier sur l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), il déploie les méthodes et les référentiels (délivrance et contrôle d’effectivité des prestations, traitement des recours/contentieux accueil du public…) afin de garantir une qualité et une égalité de service en articulation étroite avec les Maisons locales de l’Autonomie. Il conçoit et déploie des dispositifs permettant d’améliorer l’accès aux droits pour les usagers et bénéficiaires (communication accessible, groupes utilisateurs...)
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, et en lien fonctionnel direct avec les personnels des territoires en charge de ces prestations et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les missions principales du Chef(fe) de service sont :
· Encadrer et manager les agents en charge de l'évaluation du droit à compensation au sein de la DAPAPH
· Elaborer et mettre en œuvre des outils de pilotage de la délivrance des prestations APA et PCH au plan infra départemental et départemental
· Assurer la cohérence de la chaine de délivrance des prestations et le déploiement d’une démarche de qualité (prestations et accueil) :
· Evaluer l’efficience de la politique de compensation.
· Veiller à l’accessibilité aux prestations par l’adaptation de la communication, l’implication des usagers,
· Représenter le Département à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et aux instances du Fonds de Compensation du Handicap,
· Participer aux projets de la Direction de l’Autonomie
Titres restaurant dématérialisés - CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé, et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité
Périmètre du service susceptible d'évolution
Formations
Voiture de service