Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Composée de 50 agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours professionnels et des évolutions d’organisation dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
Rattachée au Directeur des ressources humaines et des relations sociales, la mission Prévention a pour mission de promouvoir et développer la prévention des risques et la santé au travail, par le conseil et l'accompagnement individuel ou collectif.
Dans ce cadre, elle accompagne les directions et les services dans la mise en œuvre de la politique de prévention portée par la Collectivité, à travers un programme d'action annuel.
Elle est composée d’un ingénieur prévention, d’un technicien prévention et deux chargés de prévention de proximité.
Missions techniques :
- Participer à la définition et à la bonne mise en oeuvre du programme pluriannuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
- Observer et analyser les conditions de travail afin d’identifier et de signaler les situations à risques, les dysfonctionnements ou les problèmes d’application des règles d’hygiène et de sécurité rencontrés et proposer des actions d’amélioration.
- Réaliser, le cas échéant, des analyses des incidents et accidents de travail
- Etablir des diagnostics dans le cadre de l'observation des postes et des situations de travail et proposer des actions adaptées.
- Participer et accompagner les services dans l’évaluation des risques professionnels
- Participer à l’animation du réseau des référents hygiène et sécurité.
Mission d’information, conseil et de communication :
- Concevoir et animer des formations/sensibilisations à des problématiques santé et sécurité internes
- Collaborer à la communication interne et institutionnelle autour des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité
- Contribuer à l'amélioration du niveau de sécurité des agents en assistant et en conseillant les directions et services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
- Participer aux démarches de conceptions de locaux, aux achats de matériel, de produits, aux changements d'organisations, etc.
Missions de suivi et de gestion administrative :
- Participer à l’élaboration des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité
- Rédiger et actualiser les procédures, protocoles et consignes générales liés à la prévention des risques professionnels (registre santé et sécurité au travail
- Contribuer à la permanence du service face aux sollicitations quotidienne (suivi des registres, etc.)
Formation supérieure (type BTS, DUT, Licence Pro en hygiène) dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Expérience similaire dans le domaine de la prévention et de la santé au travail.
Permis B exigé
Compétences :
• Expertise technique et méthodologique en santé et sécurité au travail,
• Maîtrise de l’environnement territorial du secteur d’activité : instances, procédures, politique handicap dans la fonction publique, modalités juridiques de reclassement et de maintien dans l’emploi, ...
• Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles,
• Maîtrise des outils bureautiques, aisance avec les outils numériques,
• Autonomie, capacité d’adaptation
• Disponibilité, rigueur et discrétion,
• Qualités relationnelles et pédagogiques,
Titres restaurant dématérialisés - CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé, et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité
•Secteur Ouest du département
•Disponibilité
• Horaires variables en raison des déplacements fréquents à prévoir
• Travail sur écran
• Possibilité de télétravail sous conditions
• Moyens vidéo et photographiques
• Appareils de mesures (luxmètre, sonomètre, thermomètre,...)
• Logiciels métiers
• Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
• Formations
• véhicule de service avec remisage à domicile avec facturation du coût de l'énergie pour les trajets domicile travail