ASSISTANT DE DIRECTION H/F

Direction DIRECTION DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI
Service DIRECTION DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux ; Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B ; C
Groupe RIFSEEP B3 ; C1
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 11/01/2026
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 16556
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction de l’insertion professionnelle et de l’emploi (DIPE), composée de 50 agents répartis sur le département, est structurée autour de 3 services :

  • Etude du droit Revenu de solidarité active et observation
  • Réseau pour l’emploi
  • Accompagnement vers l’emploi 

Le Service Etude du droit Revenu de solidarité active s’articule autour de trois pôles : le pôle RSA (étude et contrôle), le pôle actions d’insertion et le pôle observation-statistiques.

Les Services Réseau pour l’emploi et Accompagnement vers l’emploi mettent en œuvre les dispositifs liés à la loi Plein emploi, en copilotage avec les services de l’Etat.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur de la DIPE, vos missions seront les suivantes :

  • organisation de la vie professionnelle du Directeur : gestion de l'agenda, organisation de réunions, de rendez-vous, de déplacements, rappel des échéances et alertes, prise de notes lors des réunions de direction
  • coordination auprès des services de la DIPE et planification des réunions pour les services
  • suivi des dossiers, commissions, instructions et demandes de la Direction générale et/ou du Cabinet
  • assemblées délibérantes (AD/CP) : rappel des échéances, suivi des ordres du jour, centralisation, relecture, modification et suivi des rapports sous Pos Actes, suivi des validations internes, préparation des dossiers pour les instances, suivi des notifications en lien avec les services, classement numérique
  • accueil téléphonique et physique : premier niveau de traitement de la demande, orienter vers les services adéquats, filtrage des appels et transmission des messages
  • réception, dispatching du courrier entrant
  • veille et suivi des courriers signalés sous Kolok
  • gestion de la boîte mails fonctionnelle de la DIPE : dispatching, accusé de réception, alertes
  • réalisation, relecture, suivi et classement de tous les documents de la direction
  • gestion des parapheurs : relecture et modification des parapheurs, mise en circulation et suivi des parapheurs, veille au respect des consignes, des circuits de validation, des procédures et de la charte graphique
  • création et mise à jour des procédures internes à la DIPE
  • assurer les fonctions de référent des logiciels GLPI (informatique, services généraux, RH), Kolok, Pos-actes, Mon Espace RH (congés, entretiens professionnels), et DPMG achat (commande de fournitures)

Profil recherché

  • Formation et/ou expérience exigée d’assistant de direction,
  • Connaissance des circuits et procédures de la collectivité appréciée,
  • Appréhension du caractère d’urgence des informations,
  • Discrétion, rigueur, esprit d’équipe,
  • Capacités de communication, réactivité et sens du travail en équipe,
  • Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels Kolok, Pos-Actes, Hypérion, Vertical Expense, Glpi.

Actions sociales

  • Titres restaurant dématérialisés
  • CNAS (Comité National d'Action Sociale)
  • Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité

Spécificités du poste

  • Disponibilité
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