Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale.
Le service Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est placé au sein de la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités. Il assure le suivi de 217 établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la protection de l’enfance et du maintien à domicile.
Le service est constitué de deux pôles : pôle Suivi des Etablissements et pôle Inspection et gestion des risques.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, vous aurez deux missions : la gestion administrative des deux pôles du service ESSMS et le suivi des Evènements indésirables du pôle inspection et gestion des risques.
Vous êtes l’interlocuteur principal de ces deux pôles.
Votre mission consiste à :
Au titre de la gestion administrative des deux pôles du service ESSMS (50% du temps de travail annuel) :
1 - Être le relais des chargés de suivi pour les arrêtés de tarification et autorisation de leur numérotation, du contrôle de légalité à leur publication
2 - Gérer les dossiers de demandes de subvention d’investissements : instruction des demandes dans le cadre du Règlement départemental d'aide sociale (RDAS), rédaction des rapports AD ou CP y afférents et des conventions d’attribution, notification des subventions, suivi de l’instruction des subventions dans le logiciel AIDEN, gestion des paiements en lien avec la PRM, mise à jour du tableau de pilotage annuel des subventions et de l’état d’avancement des projets,
3 – Assurer un rôle d’assistant administratif : mission de secrétariat (gestion du courrier, des agendas, relecture, permanence téléphonique, compte rendu de réunions, fournitures administratives etc), administrateur CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), accueil d’un nouvel agent,
4 – Assurer le suivi des outils de pilotage existants du service (programmation des évaluations externes des établissements, listing des établissements et gestionnaires, coûts moyens etc. )
Au titre du suivi des Evènements indésirables du pôle inspection et gestion des risques (50% du temps de travail annuel) :
1- Recueillir, analyser, traiter et suivre les Evènements Indésirables (EI)
2- Participer à la nouvelle mission "gestion du contrôle des antécédents judiciaires et SI honorabilités"
3 - Collaborer à l'exploitation des données statistiques liées au traitement des EI et plaintes des usagers, au rapport annuel d'observation de la bientraitance des personnes accueillies
Ponctuellement, le gestionnaire administratif sera en charge de répondre aux demandes du Cabinet (vérifier la mise à jour des fiches établissements en lien avec les chargés de suivi, travail administratif autour du Ségur…).
La quotité du temps de travail entre les deux missions est à adapter en fonction des besoins.
Titres restaurant dématérialisés - CNAS (Comité National d'Action Sociale) - Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé, et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité
• Déplacements ponctuels.