CHARGÉ DE MISSION NUMÉRIQUE / REQUÊTES LOGICIEL MÉTIER SOLIS H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS APPUI A L'ACTION SOCIALE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/03/2026
Date limite de candidature 01/01/2026
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 11648
Contact du Service Cécile GALLI, cheffe du service appui à l'action sociale : c.galli@saoneetloire71.fr
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités (DARTAS) portant des missions transversales à la Direction Générale Adjointe aux Solidarités (DGAS) est composée de différents services ressources dont le Service Appui à l’Action Sociale.

Le service « Appui à l’action sociale » est composé d’une cheffe de service et de 6 agents. Ses missions sont les suivantes :

- Définir une feuille de route pour le Service Social Départemental, la piloter et apporter un soutien technique auprès des professionnels du Service social départemental (SSD), présents dans les Maisons départementales des solidarités placés sous la responsabilité des territoires d’action sociale.

- Contribuer à la mise en œuvre de l’ambition « renforcer l’action sociale départementale » et des ambitions transversales du schéma « Solidarités 71 ».

- Mettre en œuvre la Stratégie de lutte contre la pauvreté déclinée en Saône et Loire par le Contrat local des Solidarités (CLS) 2024-2027 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Service appui à l’action sociale, en lien fonctionnel avec les TAS et les directions sectorielles, au sein d’une équipe de chargés de mission dans le cadre des orientations définies par le Schéma Unique des solidarités, vous aurez pour missions : 

  • Favoriser le pilotage par la donnée au sein de la DGAS en travaillant en appui des administrateurs fonctionnels SOLIS du Service Ressources Numériques pour : 

-Créer, mettre à jour, vérifier, épurer les requêtes issues de BO (Business Objects).

-Assurer le contrôle et l’assistance aux utilisateurs lors de la mise en production en 2026 de la nouvelle version du logiciel

-Rappeler les consignes de bonnes pratiques (réhabiliter d’anciennes documentations)

-Participer à la création d’un GLPI dédié DGAS SOLIS qui comprendra un formulaire de demande d’indicateurs / requêtes / données d’observation sociale issus de Solis

-Former les nouveaux utilisateurs au sein de la DGAS

  • Poursuivre le déploiement d'Infopublic71, la plateforme collaborative des solidarités en Saône-et-Loire : 

-Administrer Infopublic71, assurer sa veille et son développement (maintenance courante et évolutions) et assurer l'assistance aux utilisateurs.

  • Administrer les comptes CDAP (CAF) et CPAM pour les travailleurs sociaux et agents administratifs du SSD.
  • Favoriser le déploiement des réseaux d'inclusion numérique sur le territoire :

-Identifier les besoins en matière d’accès au numérique dans les différents bassins de vie du territoire départemental, en particulier auprès des publics les plus fragiles,

-Identifier les acteurs et ressources existantes pour les valoriser et appuyer la création des réseaux locaux d’inclusion numérique.

  •  Mettre en place et développer des actions collectives autour de l’appropriation des outils numériques dans les différents champs de la vie quotidienne.

Les missions décrites sont susceptibles d’évoluer. Selon le contexte, le Service Appui Action Sociale est sollicité pour travailler sur différents projets, mobilisant les compétences de chargés de mission selon la nature des besoins.

Profil recherché

  • Intérêt pour les outils informatiques, le numérique et capacités d’apprentissage dans ces domaines en constante évolution,
  • Maîtrise des enjeux liés à l’inclusion numérique,
  • Expérience souhaitée en médiation numérique,
  • Expérience en gestion de projet,
  • Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Aptitude à la pédagogie et à la communication,
  • La connaissance du langage SQL serait appréciée,
  • La connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Objects serait appréciée.

Actions sociales

  • Titres restaurant dématérialisés
  • CNAS (Comité National d'Action Sociale)
  • Participation financière employeur en cas d'adhésion au contrat groupe MNT : pour votre mutuelle santé et/ou pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et invalidité

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents sur le Département

Moyens mis à disposition

  • Accès aux véhicules de service du pool
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