Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités (DARTAS) portant des missions transversales à la Direction Générale Adjointe aux Solidarités (DGAS) est composée de différents services ressources dont le Service Appui à l’Action Sociale.
Le service « Appui à l’action sociale » est composé d’une cheffe de service et de 6 agents. Ses missions sont les suivantes :
- Définir une feuille de route pour le Service Social Départemental, la piloter et apporter un soutien technique auprès des professionnels du Service social départemental (SSD), présents dans les Maisons départementales des solidarités placés sous la responsabilité des territoires d’action sociale.
- Contribuer à la mise en œuvre de l’ambition « renforcer l’action sociale départementale » et des ambitions transversales du schéma « Solidarités 71 ».
- Mettre en œuvre la Stratégie de lutte contre la pauvreté déclinée en Saône et Loire par le Contrat local des Solidarités (CLS) 2024-2027
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Service appui à l’action sociale, en lien fonctionnel avec les TAS et les directions sectorielles, au sein d’une équipe de chargés de mission dans le cadre des orientations définies par le Schéma Unique des solidarités, vous aurez pour missions :
-Créer, mettre à jour, vérifier, épurer les requêtes issues de BO (Business Objects).
-Assurer le contrôle et l’assistance aux utilisateurs lors de la mise en production en 2026 de la nouvelle version du logiciel
-Rappeler les consignes de bonnes pratiques (réhabiliter d’anciennes documentations)
-Participer à la création d’un GLPI dédié DGAS SOLIS qui comprendra un formulaire de demande d’indicateurs / requêtes / données d’observation sociale issus de Solis
-Former les nouveaux utilisateurs au sein de la DGAS
-Administrer Infopublic71, assurer sa veille et son développement (maintenance courante et évolutions) et assurer l'assistance aux utilisateurs.
-Identifier les besoins en matière d’accès au numérique dans les différents bassins de vie du territoire départemental, en particulier auprès des publics les plus fragiles,
-Identifier les acteurs et ressources existantes pour les valoriser et appuyer la création des réseaux locaux d’inclusion numérique.
Les missions décrites sont susceptibles d’évoluer. Selon le contexte, le Service Appui Action Sociale est sollicité pour travailler sur différents projets, mobilisant les compétences de chargés de mission selon la nature des besoins.