TRAVAILLEUR SOCIAL - MAISON LOCALE DE L'AUTONOMIE DE CHALON H/F

Direction TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE DE CHALON/LOUHANS
Service SERVICE AUTONOMIE CHALON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs
Grade Assist soc-educ ; Assist soc-ed ClEx
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 26/12/2025
Résidence administrative CHALON SUR SAONE
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 17021
Contact du Service Anne SOULAS
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte sa politique publique en faveur des personnes âges et des personnes en situation de handicap au niveau local au sein des Maisons Locales de l'Autonomie.

La Maison Locale de l'Autonomie (MLA) de Chalon est constituée d'une responsable territoriale Autonomie, d'une adjointe à la responsable territoriale Autonomie, de 3 agents d'accueil, de 5 instructeurs et de 9 travailleurs sociaux.

La MLA est située 2, rue du Paradis à Chalon-sur-Saône.

Ses missions sont :

  • l'accueil des personnes âgées : handicapées en perte d'autonomie,
  • l'instruction et le suivi des droits à l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et l'instruction de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), 
  • l'évaluation médico-sociale des personnes ayant fait une demande d'APA ou de PCH,
  • la coordination des intervenants auprès de la personne âgée ou de la personne handicapée.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Territoriale Autonomie, dans le cadre de l'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), vous aurez pour missions :

  • l'évaluation à domicile de l'autonomie et de la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, en concertation avec les aidants naturels et/ou les intervenants professionnels,
  • l'élaboration du plan d'aide adapté aux besoins de la personne âgée dépendante,
  • le calcul du coût du plan d'aide APA et du reste à charge pour la personne et la saisie informatique de l'évaluation à domicile et du plan d'aide APA,
  • la coordination de la mise en œuvre du plan APA,
  • la participation aux groupes de travail ou groupes techniques organisés par la DAPAPH du Département,
  • vous participerez aux réunions de synthèse de l'équipe et vous collaborerez en interne avec les différents services du Département et en externe avec les différents partenaires (Services d'Aide à Domicile, DAC, Centres Hospitaliers ..),
  • vous participerez à la mise en œuvre du Schéma Unique des Solidarités.

Vos missions sont susceptibles d'évoluer sur l'évaluation de la dépendance et de l'autonomie des personnes en situation de handicap, ainsi que l'élaboration et la mise en place des pans de compensation du handicap au titre de la PCH.

Profil recherché

  • Etre titulaire du diplôme d'Etat de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, d'assistant(e) de service social ou d'éducateur jeunes enfants.
  • Bonne maîtrise des différents dispositifs liés à la perte .
  • Aptitude à la relation et au travail en équipe.
  • Aptitude à la rédaction de rapports, courriers et actes administratifs. 
  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Maitrise des outils bureautiques. 
  • Savoir rendre compte et alerter.
  • Autonomie, force de propositions.

Actions sociales

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Spécificités du poste

  • Permis B et véhicule indispensable.
  • Déplacements réguliers.
  • Horaires d'ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 mais possibilité d'intervention en dehors de ces créneaux. 

Moyens mis à disposition

  • Analyse de la pratique professionnelle (APP).
  • Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements
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