Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Piloté par la Direction appui et ressources transversales aux solidarités (DARTAS) et la Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), le projet Oasis (organisation et administration du système d’information social) vise une meilleure qualité de service rendu à l’usager, par la mise en œuvre d’outils à même d’organiser le partage transversal des informations sociales et le traitement des prestations. Il apporte également un appui au pilotage des politiques publiques, grâce à d’une meilleure connaissance des besoins des usagers.
Le système d’information social (SI social) s’appuie notamment sur les progiciels Solis (édité par la société ArcheMC2), mais également sur d’autres outils et projets : échanges de données avec les partenaires (CAF, Pôle emploi…), production de données pour l’observation sociale (Business Object), travail nomade, comptabilité…
Composée de 5 agents et d’une responsable de service, le service ressources numériques assure le maintien en conditions opérationnelles du système d’information social et permet son développement au travers de projets portés par les directions opérationnelles.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ressources numériques de la DARTAS, au sein d’une équipe projet Organisation et Administration du Système d’Information Social (OASIS) composée d’agents DGAS et DSID, et en lien direct avec les administrateurs fonctionnels et experts des directions métier, vous serez chargé de trois missions principales et interdépendantes :
· Administration fonctionnelle du logiciel SOLIS pour les modules Action sociale de terrain (AST), Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP), aides financières (AFI) et informations préoccupantes adultes (IPA) :
o Veiller à la cohérence et l’articulation entre les différents modules et écrans de Solis,
o Participer aux tests, recettes et développement de l’usage des modules transversaux et métier en lien avec les référents métiers
o Administrer les droits utilisateurs
o Concevoir, mettre à jour et adapter la documentation transversale des modules Solis (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standard produits par l’éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services
o Veiller au respect de la charte de saisie des données et de la charte d’utilisation de Solis
o Participer à la gestion de la hotline (assistance de 1er niveau aux utilisateurs), en lien avec les autres membres techniques et fonctionnels de l’équipe Oasis
o Conseiller régulièrement et apporter assistance aux utilisateurs et aux responsables en charge des services concernés
o Identifier et analyser les besoins des utilisateurs, les répercussions des améliorations fonctionnelles souhaitées
o Participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers : paramétrage, courriers, tests, soutien au démarrage de la mise en production
o Suivre les anomalies en lien avec les autres administrateurs fonctionnels Solis et leur correction, participer et suivre les échanges avec l’éditeur
o Réaliser des travaux de maintenance des modules de Solis, notamment la création des courriers, l’archivage des dossiers des différents modules, le « nettoyage » des doublons …
· Exploitation des données / statistiques et indicateurs :
o Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation de statistiques annuelles
o Veiller à la cohérence des données / indicateurs
· Formation des utilisateurs :
o Assurer la formation de base et la mise à jour régulières des connaissances des formateurs internes de SOLIS
o Veiller à l’uniformisation des saisies au niveau départemental
· Participer à la vie de l’équipe projet OASIS (comités opérationnels hebdomadaires, préparation des comités de pilotage semestriels, groupes projets…)
- Connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement, et plus particulièrement des dispositifs sociaux des départements.
- Bonne connaissance des logiciels métiers SOLIS et Business Object
- Intérêt pour les outils informatiques, le numérique, et capacités d’apprentissage dans ces domaines en constante évolution
- Capacité à travailler en équipe projet pluridisciplinaire (informatique, social)
- Aptitude à la pédagogie
- Qualités relationnelles et aisance dans la communication orale
- Maîtrise des outils bureautiques
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à un contrat de groupe santé - CNAS / Comité national d’action sociale