Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Lab71 de Dompierre-les-Ormes est le centre de culture scientifique technique et industrielle (CSTI) du Département de Saône-et-Loire, ouvert en 2014. Il a pour ambition de permettre aux jeunes publics d’être acteurs dans des projets culturels et scientifiques lors des temps scolaires et périscolaires, en prenant en compte le développement durable sur la base de ses quatre piliers (environnement, social, économie et culture).
Le site accueille environ 10 000 visiteurs par an, dont un tiers de scolaires, et dispose de vastes espaces modulables : un plateau d’exposition de 650 m², un auditorium de 120 places, des ateliers, des salles de travail, une mini-médiathèque et des espaces de convivialité.
Les expositions annuelles sont conçues avec l’appui d’institutions publiques de référence, en lien avec l’actualité scientifique. Ces dernières années, les thèmes abordés ont été l’espace et l’astronomie (2023), le sport et l’alimentation (2024), les mers et les océans (2025).
Le Lab71 accueille toute l’année des scolaires, de la maternelle au lycée, pour des ateliers découverte basés sur une pédagogie active, une démarche scientifique et expérimentale, en lien avec les programmes scolaires : biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière…
Des activités sont également proposées aux familles et aux centres de loisirs, les mercredis et lors des vacances scolaires, et lors d'événements annuels : portes-ouvertes, nuit des musées, fête de la science...
L’auditorium et les salles d’activités du Lab71 accueillent régulièrement des concerts, spectacles et conférences, mais également des résidences d’artistes, ainsi que des formations professionnelles.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Lab71, qui sera également votre maître de stage, vous aurez pour mission principale de participer activement à la mise en œuvre d’une exposition produite en interne.
Activités (variables selon la durée du stage) :
- Participer à la définition des contenus sur la base du synopsis : recherches documentaires, partenariats, rédaction des contenus de base, repérages des contenus iconographiques et audiovisuels, des prêts d’objets…
- Contribuer à la conception des dispositifs de médiation (interactifs, audiovisuels, manipulations, cartels enrichis…).
- Suivre la production : coordination des phases de validation et de fabrication, interface avec les prestataires, logistique…
La liste des missions n’est pas exhaustive.
BAC+3 ou supérieur en médiation culturelle, gestion de projets culturels ou communication scientifique.
Compétences :
- Rigueur, autonomie, organisation et méthode,
- Qualités rédactionnelles, capacité à s’adapter à différents publics,
- Techniques de communication, créativité,
- Intérêt pour les sciences, curiosité et ouverture d’esprit.
- Travail en bureau ouvert,
- Permis B exigé.
Véhicule de service mis à disposition en cas de déplacement