Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :
le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local qui articule le champ social aux autres dimensions des politiques départementales et locales (économie, culture, santé, éducation…) et s’appuie sur un partenariat renforcé notamment avec les collectivités locales,
le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.
Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.
La Direction appui ressources transversales aux solidarités recrute un personnel administratif dont une partie de son temps sera dédié à la gestion des dossiers du Fonds social européen (FSE) dans le cadre de sa subvention globale FSE + et à la gestion administrative pour l'autre partie. Ce poste est co-financé par le FSE.
Pour la période 2021-2027, la gestion du FSE+ en France est partagée entre les Conseils régionaux, autorités de gestion des programmes opérationnels régionaux, et l’Etat dont le Programme national "Emploi Inclusion Jeunesse Compétences" est mis en œuvre par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion via un volet central et des volets déconcentrés confiés aux Préfets de région qui eux-mêmes délèguent aux Organismes Intermédiaires (OI) compétents l'essentiel du volet Inclusion.
Le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, en tant que chef de file des solidarités et notamment de l’insertion professionnelle intervient en tant qu’organisme intermédiaire sur deux priorités du programme national FSE+:
Priorité 1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus
Priorité 2 : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et renforcer leur employabilité notamment par la réussite éducative (Emploi des jeunes)
La mission Fond Social Européen consiste à assurer l'instruction et la certification des dossiers cofinancés par le FSE. L’équipe est composée d’un gestionnaire à temps plein plus un mi-temps et d’une responsable de mission.
Piloté par la Direction appui et ressources transversales aux solidarités (DARTAS) et la Direction des systèmes d’information et du digital (DSID), le projet Oasis (organisation et administration du système d’information social) vise une meilleure qualité de service rendu à l’usager, par la mise en œuvre d’outils à même d’organiser le partage transversal des informations sociales et le traitement des prestations. Il apporte également un appui au pilotage des politiques publiques, grâce à d’une meilleure connaissance des besoins des usagers.
Le système d’information social (SI social) s’appuie notamment sur les progiciels Solis (édité par la société ArcheMC2), mais également sur d’autres outils et projets : échanges de données avec les partenaires (CAF, Pôle emploi…), production de données pour l’observation sociale (Business Object), travail nomade, comptabilité…
Composée de 6 agents et d’une responsable de service, le service ressources numériques assure le maintien en conditions opérationnelles du système d’information social et permet son développement au travers de projets portés par les directions opérationnelles.
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable FSE de la DARTAS, vous serez chargé des missions suivantes :
Missions principales du poste de travail
Gestion FSE
Informer les porteurs de projets sur les appels à projets et aide au montage des projets
Instruire les demandes de cofinancement déposées par le porteur de projets (recevabilité, instruction et conventionnement)
Réaliser les visites sur place et les contrôles de services faits (contrôles budgétaires, physiques, qualitatifs et quantitatifs)
Participer au comité technique FSE +
Utilisation systématique et obligatoire de MDFSE+ (logiciel de gestion des cofinancements du Fonds Social Européen, mis à disposition par la DGEFP)
Archivage
Gestion administrative
Suivi de dossiers, gestion du courrier, circuits de signature
Rédaction de courriers, tableaux de suivi,
Organisation de réunions,
Réalisation de supports de présentation.
Missions annexes ou ponctuelles
Contributions aux rapports annuels obligatoires à transmettre
Liens avec les directions et services supports de la collectivité
Sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de service ressources numériques de la DARTAS, en lien direct avec les administrateurs fonctionnels de chaque module et experts des directions métier, vous serez chargé des missions suivantes :
Administration fonctionnelle des courriers issus de Solis :
Créer, mettre à jour les courriers
Mettre en œuvre des fonctionnalités approfondies (courriers multi destinataires, signatures automatique …)
Concevoir, mettre à jour et adapter la documentation des modules Solis (guides utilisateur, guides de paramétrage) en prenant appui sur les guides standard produits par l’éditeur et en articulation avec les guides métiers réalisés par les services
Nettoyage du serveur courriers
Archivage numérique :
Mettre en œuvre l’archivage des différents modules de Solis
Participer aux différentes phases de mise en œuvre des chantiers d’archivage des GED du système d’information social : analyse, rédaction de la documentation, tests, lise en œuvre
Administration fonctionnelle des gestions électroniques de document (GED) sociales :
Créer, mettre à jour les courriers
Mettre en œuvre des fonctionnalités approfondies (courriers multi destinataires, signatures électronique …)
Analyser les besoins du service et mettre en œuvre les workflows correspondants
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale