Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, Centres de Santé, Centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2 200 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.
Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.
Comprenant une centaine d’agents, elle est constituée d’un pôle administratif et de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routier, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.
Le service véhicules et matériels routier est chargé de l’achat et de la gestion de la flotte véhicule, des matériels routiers et des carburants de la collectivité.
Le service équipement et logistique assure l’acquisition et la mise à disposition de matériels, de fournitures et services auprès des 2200 agents de la collectivité, apporte un support logistique pour les déménagements et les manifestations et assure le standard et l’accueil physique du siège.
Le service stratégie patrimoniale et architecture assure la gestion foncière de l’immobilier départemental, le pilotage des référentiels, la programmation des opérations et la conduite d’opérations complexes.
Le service Expertise exploitation et énergie apporte un appui et un accompagnement technique dans des domaines spécifiques (thermique, maintenance, sécurité incendie, sanitaire, espaces verts..), propose une stratégie énergétique et développe des outils opérationnels de maintenance préventive et curative.
Le service gestion du patrimoine est chargé de l’exploitation et la gestion des sites, de l’entretien , de la grosse maintenance et la réalisation d’aménagements.
Sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service, en qualité de référent auprès des collèges, directions et services du Département, vous assurez l’exploitation et la maintenance des sites de votre secteur :
Assurer la gestion patrimoniale de son secteur :
Assurer la conduite d’opération des projets peu complexes, réaliser les projets d’aménagement de petite et moyenne importance (Opérations d’entretiens : clos, couvert, petites réhabilitations, aménagements, fluides et extérieurs - inférieures à 500 000 € HT travaux ou inférieures à 5 lots) :
Formation, véhicule de service pour les déplacements