Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats.
Le Département est le chef de file, de la politique de protection de l’enfance.
En lien étroit avec la Direction de l’Enfance et des Familles, le Territoire d’action sociale contribue à la définition de cette politique et la mise en œuvre des missions qui en découlent.
La politique de protection de l’enfance comprend deux dimensions, la prévention (interventions à domicile) et la protection (enfants confiés), mobilisant à la fois les professionnels de l’ASEF, les opérateurs autorisés, ainsi que des partenaires institutionnels et opérationnels.
Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
Sous l’autorité de la Responsable de l'aide social à l'enfance et aux familles du Territoire, vous serez chargé
Missions principales :
Traiter sur le plan administratif les informations préoccupantes (IP) reçues sur le TAS pour le secteur de Mâcon, Cluny, Tournus et en intérim pour le secteur de Paray.
Cela va de la réception de l’IP qui émane de la CRIP ou du territoire, sa saisie administrative, son traitement à son classement.
Ce suivi se réalise en collaboration avec les travailleurs sociaux en charge de l’évaluation, le coordonnateur chargé du suivi des IP et les cadres Responsables locaux des solidarités (RELS).
Dans le cadre de ce processus de traitement, l’agent est en lien direct avec les services de l‘autorité judiciaire du tribunal de Mâcon, les CRIP des autres départements et les partenaires d cadre de la Protection de l’Enfance.
Il s’agit de :
• Préparer, programmer et participer aux commissions de protection de l’enfance (CPE) en lien avec le responsable ASEF, les services du TAS (évaluateurs IP, SSD,PMI) et les partenaires qui sollicitent cette commission
• Saisir et enregistrer dans la gestion électronique des documents, l‘ensemble des pièces constitutives du dossier de l’enfant
• Remplir la fonction d’administrateur SOLIS pour ce qui concerne la mission IP
Intégrer l’équipe des gestionnaires ASEF du TAS
Missions secondaires :
En lien avec ses collègues gestionnaires ASEF :
• traiter les demandes d’interventions de techniciennes d’interventions sociales et familiales (TISF) des deux associations du secteur de Mâcon
• Participer à la continuité du service administratif ASE
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, capacité à gérer des échéances,
• Qualité relationnelles : discrétion, confidentialité, écoute,
• Savoir travailler en équipe,
• Savoir rendre compte et alerter, savoir gérer son temps,
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point, Internet), adaptabilité aux logiciels spécifiques et à la gestion électronique des documents (GED)
• Capacité à se former aux réglementations liées aux dispositifs de la protection de l’enfance
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale